lundi 17 août 2009

Sept-Îles




Sept-îles


Sept-Iles est une ville de plus de 25 000 habitants située sur la Côte-Nord, au Québec. La ville est sur la rive nord du Saint-Laurent. Aux alentours on retrouve le village du Havre-Saint-Pierre en plus des villes Port-Cartier et Baie-Comeau.
Sept-îles comprend les anciennes municipalités de Moisie, Clarke City et Gallix. On y retrouve en tout six plages sablonneuses bien connues dans la place : plage de Gallix; plage de Val-Marguerite; plage Monahan; plage Ferguson; plage Routhier; plage Lévesque. L’été, elles sont amplement fréquentées.


La Baie de Sept-Îles

Si la ville porte le nom de «Sept-Îles» c’est grâce à la Baie de Sept-Îles qui fait face à un archipel de 7 îles : la Grosse Boule, La Petite Boule, La Grande Basque, La Petite Basque, l’Îles Manowin, l’Îles du Corossol et les Îlets Dequen.
Avec ses multiples plages et anses en plus de ses 12 kilomètres de sentiers pédestres, l’île Grande Basque est une destination de divertissement choyée. Des activités y sont organisées et des sites de camping y sont aménagés. Plusieurs fois par jour, deux bateaux font la navette entre l’île et la marina. Si la Grande Basque reste très accessible, c’est toute la différence pour l’île du Corossol qui accueil un refuge d’oiseaux migrateurs, afin de protéger l’Eider à duvet. L’île tient sont nom d’un bateau français y ayant fait naufrages en 1693. L’accès libre à l’île est interdit, par contre, il est possible de visiter le vieux phare désaffecté depuis 1985.

Économie

L’activité économique tourne particulièrement autour des voix maritimes. Le port en eaux profondes transborde le fer du Labrador et accueille de multiples embarcations de pêche. La pêche est particulièrement importante à l’économie : le crabe, la crevette ainsi que les mollusques sont très convoités. L’industrie des petits fruits (framboise, bleuet, chicouté, ect) prolifère de plus en plus.



Loisir et sport

Sept-îles à été l’hôte des Jeux du Québec à l’été 1983 et l’été 2007. Du côté sportif, la ville peut notamment compter sur le club de soccer le Nordsoc ainsi que sur le club Jône de volley-ball de plage. Les dojos de Judo, de Karaté et de Tækwondo font pratiquement l’unanimité. Le hockey, la ringuette et le patinage artistique sont populaires auprès des jeunes. Le centre Socio-Récréatif donne accès à un gym et une piscine et juste à côté, on retrouve la Bibliothèque municipale Louis-Ange-Santerre. Été hiver, le parc Holiday et la station récréo-touristique de ski Gallix offrent de multiples occupations en plein air.


Climat

Sept-îles ; troisième ville la plus ensoleillée au Québec. On y passe 45,8% du temps sans nuage. C’est l’idéal pour pratiquer des sports et des activités en plein air. Les plus gros mois d’ensoleillement sont décembre, janvier, février et avril. Les jours de précipitations sont en moyenne de 146 jours par années comparativement à Montréal et ses 164 jours.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire